La réalisation d’une biographie se déroule en deux temps : les séances d’écriture puis le travail éditorial final permettant de composer le livre.
1) Chaque séance d’écriture comprend :
- 1 heure d’entretien pour le recueil du récit,
- le temps consacré à ma transcription (écriture d’un texte d’environ dix pages selon la teneur du récit
- ainsi que le temps consacré aux échanges pour les corrections.
La durée et le rythme des entretiens sont convenus avec vous au moment du rendez-vous préalable. Il est cependant préférable de ne pas dépasser deux entretiens par mois afin de respecter « le temps de la biographie » : faire appel à vos souvenirs entre chaque entretien, relire chaque version et échanger à propos d’éventuelles corrections.
Un texte fidèle à votre récit
Mon travail consiste à composer un texte fidèle à votre récit. Répondre à cet enjeu demande de rester attentive aux émotions qui vous traversent. Cela implique une écoute active et empathique pendant les entretiens. Mon écriture requiert des qualités rédactionnelles au service de la transmission familiale et sociale. Elle ne peut être confondue avec l’écriture littéraire qui exigerait un plus grand nombre d’heures consacrées à la transcription.
M’effacer derrière vous
Je rédige votre texte à la première personne du singulier afin que vos lecteurs oublient mon intervention et vous reconnaissent. Dans la perspective de brosser un portrait le plus authentique possible, j’écris certaines phrases telles que vous les avez énoncées. Elles apparaissent en italique, afin de les distinguer du reste du texte.
2) Le travail éditorial final pour la composition du livre comprend :
- deux relectures complètes,
- la mise en page du tapuscrit dans le respect des règles d’édition,
- l’élaboration des différentes parties annexes (avant-propos, remerciements, etc.),
- la proposition d’un titre,
- ainsi que la création de la couverture et de la quatrième de couverture (au dos de l’ouvrage),
- la recherche d’un imprimeur,
- éventuellement: le dépôt légal auprès de la Bibliothèque nationale de France et les démarches pour l’obtention d’un code ISBN
Je vous accompagne dans tous les échanges permettant de vérifier et valider le Bon à tirer (BAT).
Vous décidez du nombre d’exemplaires à imprimer et vous réglez la facture directement à l’imprimeur.
Pour en savoir plus :
1) Comment se déroule l’entretien pour le recueil de votre récit ?
L’entretien se déroule à votre domicile, le lieu généralement le plus propice et où vous vous sentez à l’aise. Seul le temps du récit est pris en compte dans la facturation de l’heure d’entretien, il est important de prendre quelques minutes, notamment pour des échanges informels qui permettent à chacun de se mettre en condition avant de démarrer votre récit.
Je pose quelques questions pour vous aider à démarrer ou à préciser vos propos. L’enregistrement de l’entretien et une prise de notes succinctes me permettent de privilégier une écoute active.
A la fin d’un entretien, nous évoquons le thème abordé au cours de l’entretien suivant afin que vous puissiez vous y préparer en regardant des photos de cette période, en relisant des lettres, etc. La durée du récit peut être augmentée selon votre besoin, le nombre de pages et le nombre d’heures d’écriture facturées seront ajustées proportionnellement.
2) En quoi consiste mon travail de transcription ?
De retour à mon bureau, je procède à la transcription : mon travail consiste à extraire les éléments qui illustrent votre vécu, à les organiser dans un texte fluide à la lecture, à les contextualiser dans une époque ou dans un environnement en procédant parfois à des recherches. Cette étape comprend également l’écoute de l’enregistrement et deux relectures avant la remise d’une première version que je vous envoie ou vous remets en mains propres.
3) Comment se déroulent les corrections?
Ce temps nécessite parfois plusieurs échanges pour recevoir vos suggestions de corrections, les prendre en compte et vous proposer une version corrigée avant la validation du texte.
Chaque production écrite est facturée et payée avant le début de l’entretien suivant.