Votre livre est un objet artisanal unique,
conçu sur mesure et nécessitant du temps
et des compétences techniques spécifiques.
Il requiert également une approche personnalisée,
qui combine savoir-faire et savoir-être.
Le processus d’une biographie se déroule en deux temps :
– l’enchainement de plusieurs séances d’écriture,
– puis le travail éditorial pour la composition du livre.
1) Chaque séance d’écriture se divise en trois parties:
– une heure d’entretien pour recueillir votre récit,
– le temps nécessaire à mon écriture (rédaction d’un texte d’environ 10 pages, en fonction du contenu du récit ; cette étape inclut l’écoute de l’enregistrement et deux relectures avant de vous soumettre une première version, que je vous enverrai ou vous remettrai en personne),
– ainsi que le temps consacré aux discussions pour apporter des corrections. Ce processus peut exiger plusieurs allers-retours pour intégrer vos propositions de modifications, les appliquer et vous soumettre une version révisée avant l’approbation finale du texte.
Chaque production écrite est facturée et réglée avant la séance suivante.
2) Le travail éditorial pour la composition du livre comprend :
– deux relectures complètes
– la mise en page du tapuscrit dans le respect des règles d’édition
– l’élaboration des différentes parties annexes (avant-propos, dédicace, remerciements, etc.),
– la proposition d’un titre,
– la création de la couverture et de la quatrième de couverture,
– éventuellement : le dépôt légal auprès de la Bibliothèque nationale de France et les démarches pour l’obtention d’un code ISBN,
– la recherche d’un imprimeur.
Le travail éditorial est facturé et réglé avant l’impression de l’ouvrage.
Vous décidez du nombre d’exemplaires à imprimer et vous réglez la facture directement à l’imprimeur. Je vous assiste tout au long du processus de communication avec l’imprimeur
(vérification et validation du Bon à tirer), jusqu’à l’aboutissement de l’impression.
Pour en savoir plus :
Comment se déroule le recueil de votre récit ?
L’entretien a lieu à votre domicile, qui est souvent l’endroit le plus approprié et où vous vous sentez à l’aise, mais nous pouvons convenir d’un autre lieu si vous le souhaitez.
Il est essentiel de prévoir quelques minutes pour des échanges informels. Cela favorise l’établissement d’un climat propice avant de commencer votre récit, qui durera environ une heure.
Je prends des notes succinctes et enregistre notre conversation afin de privilégier une écoute active. Je pose quelques questions pour lancer la conversation ou vous aider à préciser vos propos et ainsi recueillir un témoignage riche et authentique.
À la fin de notre entretien, nous abordons le sujet de notre prochaine rencontre. La durée et le rythme des entretiens sont convenus avec vous lors du rendez-vous préalable. Ils sont planifiés selon vos disponibilités; toutefois, il est préférable de limiter les entrevues à deux par mois pour respecter le « temps de la biographie ». Cela vous laissera le temps de réfléchir à vos souvenirs entre chaque entretien et de relire attentivement chaque version pour apporter d’éventuelles corrections.
