Une biographie est un voyage exceptionnel,
un voyage plus ou moins long
qu’on ne s’offre qu’une fois dans sa vie.
Le premier rendez-vous est gratuit : il permet de faire connaissance et de clarifier votre projet.
Chaque projet est unique et fait l’objet d’un devis personnalisé annexé au contrat d’écriture. Ces deux documents signés conditionnent le début de ma prestation.
Le montant de ma prestation comprend :
- les séances d’écriture: chaque séance comprend l’entretien pour le recueil du récit, l’écriture et les échanges pour les corrections (voir le détail dans le menu « prestation », rubrique « procédure »);
- ainsi que le travail éditorial final pour la composition de l’ouvrage (voir le détail dans le menu « prestation », rubrique « procédure »).
Les montants s’expriment nets. (TVA non applicable, article 293 B du CGI)
Le paiement de ma prestation est fractionné:
- chaque séance d’écriture (d’une dizaine de pages) fait l’objet d’une facture éditée après votre relecture et votre validation;
- le travail éditorial final fait l’objet d’une facture à la fin de ma prestation et avant l’impression du livre.
A titre d’exemples :
Un livre de 100 pages nécessite dix entretiens et fait l’objet de 11 factures réparties sur une période de 6 à 11 mois, selon le rythme choisi, d’un à deux entretiens par mois :
- 10 factures pour les séances d’écriture
- 1 facture pour la composition d’un livre de 100 pages
Un livret de 20 pages nécessite deux séances d’écriture et fait l’objet de 3 factures, réparties sur une période de 2 à 3 mois:
- 2 factures pour les deux séances d’écriture
- 1 facture pour la composition de l’ouvrage
Impression du livre
Les frais liés à l’impression du livre ou livret sont réglés directement par le client à l’imprimeur. Le coût moyen de l’impression d’un exemplaire, pour un livre de 100 pages, au format classique A5 (14.8 × 21 cm), pages intérieures noires et blanches, couverture couleur, varie entre 3 et 6 euros selon les imprimeurs, le nombre de pages, le nombre d’exemplaires, la qualité du papier intérieur et celle de la couverture. Les montants sont dégressifs en fonction du nombre d’exemplaires.