Le métier de biographe s’est imposé à moi
comme une évidence, formant un trait d’union entre toutes mes expériences personnelles
et professionnelles.
Le métier de biographe répond aux aspirations qui, quel que fut mon métier, ont toujours guidé mon implication professionnelle, dans le but de favoriser la transmission,
de contribuer au maintien des liens et de valoriser la singularité de chaque individu.
En outre, il s’appuie sur certains de mes centres d’intérêts tels que l’écriture et le plaisir d’être en relation avec des personnes aux profils différents.
Par ailleurs, en vivant aux côtés d’une personne âgée, j’ai été témoin de l’importance que celle-ci attachait à se remémorer son passé et à le raconter. Si j’ai eu plaisir à l’écouter, j’ai également pris conscience que je connaissais très peu d’éléments de mon histoire familiale et que nombre de personnes de mon entourage expriment ce même regret. C’est pour remédier à ce déficit de transmission que j’ai eu envie d’écrire ma biographie (en cours d’écriture) et de devenir biographe pour les particuliers.
Formation
J’ai suivi la formation « Devenir biographe » de Stardust MasterClass : techniques d’entretien, de transcription, de réalisation d’un livre aux normes d’édition. La lecture d’ouvrages et la rédaction d’un mémoire ont complété cet apport théorique.
Chaque histoire que je transcris peut faire écho à mon propre vécu, soit par sa similitude soit par son opposition.
C’est pourquoi, je saisis
les opportunités qui m’invitent
à une meilleure connaissance
de moi-même et à une meilleure perception des effets qu’un récit pourrait avoir sur moi.
Pratique
L’écriture de deux livrets puis celle d’un livre de 210 pages ont marqué l’aboutissement de mon processus de formation. Ces expériences passionnantes m’ont confortée dans ma volonté de devenir biographe.
Diplômes du secteur médico-social
1990 :
DEES, Diplôme d’État d’éducatrice spécialisée, IRTS, Dijon (21)
2013 :
CAFERUIS, Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale, IRTS, Reims (51)