L’envie de renouveler ma pratique m’a amenée de l’écriture dans l’accompagnement médico-social à l’accompagnement des personnes dans l’écriture.
Après avoir suivi une formation pendant plus de deux ans, je suis devenue biographe pour les particuliers en 2023. Auparavant, j’ai travaillé une vingtaine d’années dans le secteur médico-social, au service des personnes autistes et de leur famille, en tant qu’éducatrice spécialisée puis chef de service assurant l’encadrement des équipes éducatives.
Le métier de biographe pour les particuliers s’est imposé à moi comme une évidence, formant un trait d’union entre toutes mes expériences personnelles et professionnelles.
En effet, j’ai toujours eu plaisir à écrire pour mon compte ou pour des proches à qui je rends hommage lors d’évènements familiaux. Dans mes fonctions antérieures, j’ai rédigé de nombreux documents au service de l’accompagnement des personnes autistes et de leur famille pour rendre compte, informer, projeter…
En outre, le métier de biographe s’appuie sur mes centres d’intérêts que sont l’écriture, la transmission, le plaisir d’être en relation avec des personnes et de découvrir leur parcours.
En outre, pendant les quatre années où j’ai vécu en habitat partagé avec une personne âgée, j’ai été témoin de l’importance que celle-ci attachait à se remémorer son passé et à se raconter. Si j’ai eu plaisir à l’écouter, j’ai également pris conscience que je ne connaissais que très peu d’évènement de mon histoire familiale et que nombre de personnes expriment ce même regret. C’est pour remédier à ce déficit de transmission qui entraîne la perte d’un patrimoine précieux que j’ai eu envie d’écrire ma biographie pour la transmettre à mes proches (en cours d’écriture) et de devenir biographe pour les particuliers.
Formation
J’ai suivi la formation « Devenir biographe » de Stardust MasterClass : techniques d’entretien, de transcription, de réalisation d’un livre aux normes d’édition. La lecture d’ouvrages et la rédaction d’un mémoire ont complété cet apport théorique.
Chaque histoire que je transcris peut faire écho à mon propre vécu, soit par sa similitude soit par son opposition.
C’est pourquoi, je saisis les opportunités qui m’invitent à une meilleure compréhension de moi-même, me préparant ainsi davantage aux effets qu’un récit pourrait avoir sur moi.
Pratique
L’écriture de deux livrets puis celle d’un livre de 210 pages ont marqué l’aboutissement de mon processus de formation. Ces expériences passionnantes m’ont confortée dans ma volonté de devenir biographe. Je rédige également mon autobiographie.
Diplômes du secteur médico-social
1990 :
DEES, Diplôme d’État d’éducatrice spécialisée, IRTS, Dijon (21)
2013 :
CAFERUIS, Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale, IRTS, Reims (51)